suivez nous:

Bulletins de rendement annuel


Bulletin de rendement annuel 2015

Merci aux administrateurs de sociétés du FP500 qui ont répondu au sondage de notre Bulletin de rendement annuel de cette année, ainsi qu’aux entreprises membres dont la liste s’allonge sans cesse et qui rendent notre démarche possible. En 2010, nous avons été le premier organisme à établir d’ambitieux objectifs pour les conseils d’administration des entreprises canadiennes : une représentation de 20 % de femmes en 2013, puis de 30 % en 2018. L’année 2010 a aussi marqué le lancement de notre premier Bulletin de rendement annuel. Nous avons alors dit que nous aborderions la question de la diversité au sein des conseils d’administration en présentant des faits.

Nous avons adopté une définition de la diversité administrative qui dépasse la définition classique de la connaissance de l’industrie, de l’expérience de la gestion, de l’éducation, du domaine d’expertise fonctionnelle, de la provenance et de l’âge, pour inclure d’autres facteurs comme le sexe, l’origine ethnique, le statut d’autochtone et les handicaps. Nous sommes allés de l’avant et avons publié les premiers fondements dans notre Bulletin de rendement annuel 2010 relativement à la représentation des femmes, des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées au sein des conseils des sociétés du FP500.

En 2015, notre Bulletin de rendement annuel indique que les progrès réalisés par les conseils d’administration des entreprises canadiennes en vue d’atteindre notre premier objectif de 20 % sont très timides. Les résultats expliquent assez étonnamment pourquoi nous avons encore une fois raté l’objectif cette année. Seulement un administrateur sur cinq dit que son conseil inscrit à l’ordre du jour de ses réunions la question de la diversité, comme le prévoit la nouvelle règle « Se conformer ou se justifier », adoptée le 31 décembre 2014. Ceci explique vraisemblablement que 82 % des administrateurs des sociétés du FP500 estiment que leur conseil est déjà diversifié. Toutefois, trois administrateurs sur cinq croient que la nouvelle réglementation augmentera sensiblement la mixité des conseils d’administration au Canada au cours des cinq prochaines années.

Women's representation on FP500 Boards

Enrol in Get On Board Program

Inscrivez-vous au programme Joignez le conseil

Founder's Message

Message de la fondatrice

 

Annual Report Card 2015

Annual Report Card 2014

Annual Report Card 2013

Annual Report Card 2012

Annual Report Card 2011

Annual Report Card 2010