suivez nous:

Série « Joignez-vous au conseil »

Le programme de formation en gouvernance « Joignez-vous au conseil » du Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) vous prépare pour les conseils de demain.

Ce programme abordable est conçu pour aider les femmes et les hommes à être des administrateurs efficaces de sociétés d’État, de grands organismes nationaux sans but lucratif et de petites et moyennes entreprises. « Joignez-vous au conseil » se veut un complément aux programmes de formation en gouvernance existants.

Les candidats idéaux sont notamment des employés très prometteurs, prêts à intégrer des conseils et des administrateurs actuellement en poste. « Joignez-vous au conseil » comporte deux niveaux adaptés à votre expérience à titre de dirigeants ou d’administrateurs de sociétés.

Le programme « Joignez-vous au conseil » vous permettra d’améliorer vos compétences pour les affaires et le leadership, d’étendre votre réseau, et d’en apprendre davantage sur les opérations, les finances et la gestion du risque. Il comporte également des modules sur les préjugés inconscients et la diversité dans la gouvernance.

Les classes sont limitées à 35 participants afin d’assurer un apprentissage individualisé de grande qualité.


Niveaux

Niveau I

Cette série de quatre sessions (20 heures) s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels qui ont peu ou pas d’expérience à titre d’administrateurs et qui sont intéressés à siéger au conseil d’un organisme à but non lucratif. Les participants acquerront des bases solides en gouvernance de sociétés et des connaissances pratiques sur la façon d’intégrer des conseils.

Niveau II

Cette série de cinq sessions (27 heures) s’adresse aux personnes ayant plus de 10 années d’expérience comme gestionnaires ou professionnels et administrateurs de petits et moyens organismes à but non lucratif, qui souhaitent intégrer le conseil d’un organisme national complexe à but non lucratif, d’une société d’État, d’un conseil consultatif ou d’une petite ou moyenne entreprise privée. Le programme, qui est axé sur l’apprentissage par l’expérience, comprend notamment des études de cas et la simulation d’une réunion d’un conseil.

À compter de l’automne 2015, les participants du niveau II qui satisferont les exigences du programme recevront la certification de Fellow en gouvernance de sociétés. Les administrateurs de sociétés FP500 nous ont dit qu’avec une expérience comme administrateurs et cette nouvelle désignation, nos diplômés seront très bien placés pour intégrer des conseils d’administration.

Pourquoi le programme « Joignez-vous au conseil »?

Une formation de premier ordre qui prépare les participants pour les conseils de demain

Munissez-vous de bases solides sur le rôle des conseils, les principes de la gouvernance et la façon de devenir des administrateurs efficaces grâce à un contenu et du matériel de premier ordre.

Cadre d’apprentissage diversifié

Plongez-vous dans un cadre d’apprentissage par l’expérience comprenant plusieurs études de cas et la préparation d’un curriculum vitae d’administrateur. Le programme comporte des modules sur les préjugés inconscients et la diversité dans la gouvernance. En automne 2015, le CCDA va lancer un nouveau module de niveau II - Diriger les conseils de demain - qui comprendra la simulation d’une réunion d’un conseil.

Formateurs hors pair

Recevez une formation dispensée dans un cadre intime par des administrateurs, des universitaires et d’autres professionnels de la gouvernance aguerris et de premier ordre, qui fourniront des conseils pratiques et personnalisés.

Coût abordable

Recevez la formation en gouvernance la plus abordable du genre au Canada.

Accès à des cabinets de recrutement

Munissez-vous d’outils essentiels pour intégrer des conseils, comprendre les processus de recrutement des administrateurs, préparer un curriculum vitae d’administrateur et élaborer un plan d’action individuel pour votre carrière d’administrateur. Profitez de l’occasion pour entrer en contact avec le prestigieux cabinet de recrutement de cadres Odgers Berndtson et, si vous participez à la session de niveau II, faites-leur parvenir directement votre curriculum vitae.

Réseau d’anciens

Joignez-vous à un réseau vaste et en croissance de 900 diplômés du programme, et soyez en contact avec nos 56 membres fondateurs et sociétés membres. Ajoutez à votre réseau des dirigeants de grandes entreprises issus du milieu de la gouvernance et des collègues hautement compétents provenant d’un large éventail de secteurs et de professions.

Certification

Après avoir rempli les exigences du programme de niveau II, obtenez la certification de Fellow en gouvernance de sociétés. Cette certification atteste l’apprentissage et l’expérience que les candidats ont acquis, et elle les met en bonne position pour diriger les conseils de demain.

Enregistrement:

Annonces:

Lori Martin Société canadienne du cancer de la peau, en avril 2015

Laurie Copithorne a été nommée au Canadian Foundation for Dietetic Research, novembre 2014

Guy Flavelle a été nommée au Canadian Egg Marketing Agency, mars 2014

Kim Koster a été nommée au Invest Toronto, février 2014

Dawneen Boyle a été nommée au Unity Charity, décembre 2013

Christie Stephenson a été nommée au Board of Canadian Centre for International Justice, 2013

Julie Jai, a été nommée au conseil d’administration de Board of St. Joseph’s Health Centre, octobre 2013.

Patrick Merz, a été nommée au conseil d’administration de ALS Society of Alberta, avril 2013.

Jennifer McGill, a été nommée au conseil d’administration de VOICE for Deaf Kids.

Ellis Perryman, a été nommée au conseil d’administration de Urban Financial Services Coalition.

Kumee Rao, a été nommée au conseil d’administration de Canadian Mental Health Association.

Testimonials

Témoignages

« La diversité est vitale, surtout en administration. Elle permet d’innover, de trouver de nouvelles solutions aux vieux défis, de générer des idées novatrices et d’accomplir de grands changements. »

Fiona Macfarlane
Chef de l’inclusivité et directrice associée, ouest du Canada, Ernst & Young LLP

« Je recommande fortement le programme « Joignez-vous au conseil » de niveau avancé. Les formateurs étaient excellents, et les petits groupes ont permis d’apprendre des autres participants et de nouer des contacts avec des professeurs d’expérience qui maîtrisent parfaitement le sujet. J’ai particulièrement apprécié les ateliers pratiques, entre autres pour « apprendre à rédiger un curriculum vitae d’administrateur » - c’est extrêmement utile! »

Julie Jai
directrice générale, ministère de la Justice Canada

follow us:

Get on Board

The Canadian Board Diversity Council (CBDC) Get on Board Governance Education Program prepares you for the boardrooms of tomorrow.

Affordably-priced, our program is designed to help men and women be effective directors of public sector corporations, large national non-profit organizations, and mid-cap/small-cap companies. Get on Board is designed to complement existing governance education programs.

Ideal program candidates include board-ready and high-potential employees or current directors. Get on Board is offered at two levels depending on your leadership and/or board experience.

Get on Board will help you hone business and leadership skills, expand your network, and learn more about operations, finance and risk management. Our curriculum also features modules on Unconscious Bias and Diversity in Governance.

To ensure a high-quality, individualized learning experience, classes are capped at 35 students.


Series Levels

Level I

The 4-session 20 hour series is for individuals in management or professional roles with little or no board experience who are interested in serving on a not-for-profit board. Participants will come away from the program with a solid foundation in board governance and practical knowledge on how to get on boards.

Level II

The 5-session 27 hour series is for more experienced directors. Ideal candidates have 10+ years of management/professional experience and small/medium not-for-profit board experience, who are interested in joining a complex, national not-for-profit, Crown Corporation, Advisory and/or small/medium private company board. The curriculum is grounded in experiential learning including case studies and a mock board meeting.

As of fall 2015, Level II participants will be granted certification upon completion of the program requirements: Fellow in Board Governance (FBG). With board experience and our new credential, FP500 directors have told the Council that our graduates will be well positioned for corporate board service.

Why the Get on Board Program?

First-Rate Education Preparing Participants for the Boardrooms of Tomorrow

Develop a strong foundation on the role of boards, governance principles, and how to be an effective board member through excellent course content and materials.

Diverse Learning Environment

Immerse in an experiential learning environment, which includes several case studies and the preparation of a board résumé. Embedded in the curriculum are modules on Unconscious Bias and Diversity in Governance. In 2015, CBDC introduced a new Level II module, Leading the Boardrooms of Tomorrow, which includes a mock board meeting for students.

Top Instructors

Receive instruction in an intimate learning environment from top-rated, experienced board members, academics and other governance professionals who will provide you with hands-on individualized guidance. Thank you to our national instructional Partners:

Affordability

Participate in the most affordably-priced governance education of its kind in Canada.

Access to Recruiters

Acquire key tools for pursuing board positions; understanding board recruiting processes; preparing a board résumé; and developing an individual board career action plan.

Alumni Network

Join a large and growing network of 1000+ program graduates and be connected to our 56 Founding and Corporate Members. Add top business leaders from the governance community and highly skilled colleagues from a broad range of sectors and professions to your network.

Certification

Receive certification upon completion of the Level II program requirements: Fellow in Board Governance (FBG). This certification acknowledges the learning and experience the candidates have completed, and positions them well to lead the boardrooms of tomorrow.

‘Get on Board’ Graduate Appointments:

Jeff Griffith elected to Thyroid Foundation of Canada, June 2016

Kelly Goldthorpe elected to University Settlements, June 2016

Heather McQueen elected to KidCareCanada, March 2016

Nicole Goldberger elected to JVS Toronto, October 2015

Rajan Bansi elected to University Settlements, July 2015

Lori Martin elected to Canadian Skin Cancer Foundation, April 2015

Laurie Copithorne elected to Canadian Foundation for Dietetic Research, November 2014

Guy Flavelle elected to Canadian Egg Marketing Agency, March 2014

Kim Koster elected to Invest Toronto, February 2014

Dawneen Boyle elected to Unity Charity, December 2013

Christie Stephenson elected to Board of Canadian Centre for International Justice, 2013

Julie Jai, elected to the Board of St. Joseph’s Health Centre, October 2013.

Patrick Merz, elected to the Board of ALS Society of Alberta, April 2013.

Jennifer McGill, elected to the Board of VOICE for Deaf Kids.

Ellis Perryman, elected as President of Urban Financial Services Coalition.

Kumee Rao, elected to the Board of the Canadian Mental Health Association.

Testimonials

Testimonials

"The "Get on Board" Education Advanced Program I participated in was excellent. In a very short period of time, a variety of experts were able to provide a wealth of information that was both timely and relevant. The structure of the program was very interactive and allowed participants to network with each other and with the presenters, directors and executive search firms. I would definitely recommend this program for individuals who are seriously considering board service.”

Marie Campagna
Vice President of Finance Accucaps Industries Ltd.

“The strength of this program was having the involvement of current board members presenting not only the material but more importantly their experiences, knowledge and real holistic perspectives that allowed us to look at ways we need to improve and enhance future boards. Having small teams provided each and every one of us a voice to engage, challenge and validate what boards need to become.”

Jerome Beaudoin
CIO, CEDA Group